Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Archives > EROA Projet 2008 2009

Articles

  • Evènement : vernissage de l’exposition « Trait d’Union » - Mai 2009

    Le 4 juin prochain se déroulera l’inauguration de l’exposition « Trait d’union », fruit de la collaboration avec l’artiste plasticienne Marie Noëlle DEVERRE.
    Il s’agira d’une soirée particulière puisque les élèves seront amenés à réaliser différentes performances dans plusieurs endroits du collège, sous la direction de l’artiste.
    Cette dernière exposera par ailleurs en salle 107 (salle d’exposition) d’autres créations personnelles qui permettront à tous de mieux faire connaissance avec sa démarche artistique. (...)

  • Compte-rendu de la résidence de MN Deverre les 12 et 13 mars derniers - Mars 2009

    Marie-Noëlle a donc passé comme prévu 2 journées entières au collège, transformant la salle théâtre en atelier d’artiste durant ce temps.
    De nombreux élèves sont passés la rencontrer, tous niveaux confondus. Ils ont ainsi pu suivre différentes étapes de la création de ses sculptures textiles et parfois devenir mannequin l’espace d’un instant !
    A l’issue de ces 2 journées, 2 créations étaient en voie d’achèvement. La première, installée dans le couloir du 2e étage a suscité bien des interrogations de la part (...)

  • Evènement : résidence de l’artiste Marie Noëlle DEVERRE au collège les 12 et 13 mars prochains. - Mars 2009

    Découvrez ci dessous le dossier de présentation aux élèves remis en cette semaine de rentrée pour suivre l’évènement artistique...
    Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez le blog de Marie Noëlle Deverre : http://marie-noelledeverre.hautetfort.com/

  • Descriptif du projet EROA 2008-2009. - Décembre 2008

    Le projet de cette année s’intitule « Trait d’union »
    Les objectifs :
    Mettre les élèves en contact avec la démarche de création d’un artiste contemporain.
    Favoriser le contact des élèves avec des oeuvres réelles ;
    Pouvoir interroger un artiste sur sa démarche, comprendre la notion de travail in situ et de performance ;
    Sensibiliser les élèves à leur lieu de vie grâce à une mise en scène de leur quotidien ;
    Apprendre à concevoir et mettre en scène une exposition artistique, à créer un événement ; (...)

  • 2e résidence de l’artiste Marie Noëlle DEVERRE les 9 et 10 avril derniers - Mai 2009

    L’artiste a pris possession une nouvelle fois de la salle théâtre pendant 2 jours. Elle a continué la création de ses sculptures au rythme des sonneries de la journée. Toujours intrigués et curieux, de nombreux élèves sont passés lui poser des questions, parfois même l’aider dans ses recherches. Durant 2 heures elle a présenté à 2 groupes (plus de 70 élèves en tout !) l’état d’avancement de ses oeuvres. En prévision de la performance finale, certains élèves volontaires ont commencé à expérimenter les « (...)