Vous êtes ici : Accueil > Education à la Citoyenneté > La médiation au Collège

Ce dispositif, inscrit dans le projet d’établissement, a été mis en place durant l’année scolaire 2006/2007. Il a pour objectif de permettre à des jeunes d’utiliser le dialogue pour la résolution de leurs conflits. Ce projet s’inscrit en droite ligne dans l’esprit de la décennie internationale de la culture de la non-violence et de la paix.

Articles

  • Gestion des conflits - Septembre 2015

    Comment gère-t-on les conflits au collège ?
    La médiation par les pairs C’est un dispositif qui permet de gérer les petits conflits entre élèves de manière originale : des élèves, du niveau 6e au niveau 3e, formés et devenus « médiateurs », aident à résoudre de façon pacifique les querelles. En effet ce sont souvent de petits conflits qui dégradent l’ambiance scolaire : bousculades, injures, rumeurs… La médiation est un moyen rapide d’y faire face -le temps d’une récréation- sans qu’on ait recours aux (...)

  • Une équipe de France 2 au collège - Juin 2012

    Le jeudi 22 mars 2012, dans l’après-midi, le collège est en effervescence. Aux alentours de 14 heures, une équipe de la rédaction de France 2 est arrivée pour réaliser un reportage sur les conséquences d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Ce problème entraîne des conflits, conflits pouvant être pris en charge par la médiation par les pairs.
    L’’oreille, la parole et l’oeil
    L’équipe de la rédaction de France 2 est composée de trois journalistes : Julie, « perchwoman » qui s’occupe du son, (...)

  • Le clip sur la médiation au collège - Juin 2011

    Ce reportage présente la journée de tournage qui a eu lieu au collège Croix Maître Renault, le jeudi 17 Mars 2011.

  • Bilan médiation 2008/2009 - Janvier 2010

  • Bilan de la médiation 2006-2007 - Janvier 2010

    Ce dispositif, inscrit dans le projet d’établissement, a été mis en place durant l’année scolaire 2006/2007. Il a pour objectif de permettre à des jeunes d’utiliser le dialogue pour la résolution de leurs conflits. Ce projet s’inscrit en droite ligne dans l’esprit de la décennie internationale de la culture de la non-violence et de la paix (2001/2010).