Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Archives > EROA archive 2004-2005

Articles

• Vernissage de l’exposition « Espèce de Rencontre » le 13 Mai 2005 - Avril 2005

Cliquez sur « voir les photos en plein écran » pour une meilleure lisibilité.

• En savoir plus sur l’oeuvre de Marianne Goujard - Avril 2005

L’artiste conçoit des sculptures souples et molles destinées à être manipulées et interprétées.
    Extraits du texte proposé aux élèves expliquant son travail :
    « (...) j’ai pendant une année invité des personnes de mon entourage à venir interpréter des objets incongrus dans le cadre de séances photographiques. Ces objets n’ont aucune fonction, si ce n’est celle de moteurs pour l’imagination. Ils sont en quelques sortes, des »embrayeurs« . Il s’agit donc de faire l’expérience sensible de la manipulation des (...)

• Qu’est-ce qu’un E.R.O.A. ? - Avril 2005

E.R.O.A. signifie Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art.
    C’est un dispositif permettant aux établissements « isolés » géographiquement et culturellement d’inviter un artiste plasticien contemporain à venir présenter et exposer son travail dans leurs locaux.
    L’EROA est mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale en partenariat avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) pour la promotion des oeuvres d’art dans les (...)

• Artiste invitée pour l’année 2005 : Marianne Goujard - Avril 2005

L’artiste invitée cette année est Marianne GOUJARD. Elle conçoit des « sculptures-objets », destinés à être portés et interprétés par différentes personnes qu’elle invite lors de séances photographiques. Marianne Goujard est venue travailler 5 journées au collège Croix Maître Renault entre Novembre 2004 et Mars 2005, avec 30 élèves volontaires de 5e et de 4e.
    Lors de ces séances, l’artiste a présenté sa démarche artistique et les élèves ont pu lui poser des questions pour mieux comprendre ce que peut être un (...)