Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques

Bienvenue sur la rubrique Arts Plastiques du collège Croix Maître Renault.
Vous trouverez ci dessous le descriptif de quelques projets, une galerie de travaux d’élèves et quelques dossiers divers...
Bonne visite !

Articles

• Projet interdisciplinaire Techno-Arts Plastiques : les élèves de 5D savent faire du torchis ! - 14 juin

Après plusieurs cours de préparation de l’activité en cours de Technologie, les élèves de la classe de 5D ont réalisé ce mercredi 14 juin une maquette de maison normande traditionnelle : ils ont appris la technique du torchis, qu’ils ont ensuite appliqué sur les cadres en bois préparés par M. Lagane. Ils ont ensuite préparé un diaporama qui explique le projet, du devis à la maquette informatique et à l’activité de fabrication.
    Quelques images pour le moment, prochainement accompagnées et complétées par (...)

• Action culturelle 2016-2017 : James « l’artiste » arrive au collège ! - 9 février

Depuis lundi 6 février sont installées dans le Hall du collège plusieurs sculptures de James l’artiste, adepte du Récup’Art. Cette exposition marque le début de notre collaboration : dans le cadre du Projet d’Éducation à la Citoyenneté, l’artiste va concevoir puis fabriquer une installation qui servira de décor à l’Atelier Théâtre.
    Les élèves sont invités cette année à réfléchir sur les problématiques actuelles de l’engagement du citoyen, tant au niveau écologique que social et culturel. Les élèves des Ateliers (...)

• Découvrir : l’atelier « La Grande Echelle » au Neubourg - Septembre 2016

Suivez le lien pour découvrir ce nouveau site dédié à la pratique des Arts Plastiques et de la Céramique au Neubourg : affiche, programme et inscriptions.

• Classe d’eau des 5B - semaine d’activités interdisciplinaires pour apprendre à protéger l’eau. - Mai 2016

La « classe d’eau » est un projet éducatif proposé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Il permet de sensibiliser et de responsabiliser chacun à la protection de l’eau, véritable enjeu des années à venir. L’Agence de l’eau apporte une aide technique et financière aux établissements scolaires qui en font la demande. Les activités proposées s’inscrivent dans une démarche d’éducation à la citoyenneté pour inciter chaque personne à assumer ses responsabilités dans la protection de l’eau. Le projet permet de (...)

• L’accès à l’école ailleurs dans le monde : un documentaire diffusé sur France5 et le jeu associé. - Mai 2015

"Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique.
    Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale.
    Le principe du jeu est d’accompagner l’un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du (...)

• Les 3D en sortie le 28 novembre dans le cadre du Festival « Automne en Normandie » - Novembre 2014

Pour préparer le projet interdisciplinaire Art et Sciences proposé à une quinzaine de classe cette année, les 3D vont pouvoir assister à l’un des spectacles programmés dans le Festival Automne en Normandie , dont la thématique est « L’Humain e(s)t l’artificiel ».
    Le spectacle sélectionné est PIXEL du chorégraphe Mourad Merzouki.
    Nous assisterons à la représentation du 28 novembre à 14 h au Cirque Théâtre d’Elbeuf.
    Quelques images et sites à parcourir pour se documenter ou voir des extraits : (...)

• Les 3es A invités au vernissage de l’exposition « Dessine moi un collège » à l’Hôtel du Département - Décembre 2013

Ce jeudi 19 décembre nous emmènerons les 3es A au vernissage de l’exposition organisée par le Conseil Général de l’Eure et la Maison de l’Architecture de Haute-Normandie.
    26 collèges de l’Eure ont été choisis, dont le nôtre, pour promouvoir le travail architectural mené par le département.
    Départ : 9h30, retour vers 12h45.
    Pour plus de renseignement, consultez le dossier de presse joint ou le document « aide à la visite ».
    Cette visite marquera par ailleurs la première étape de la présentation aux (...)

• Lien CEA pour Atelier Architecture - séance du 13-12 - Décembre 2012

• Références artistiques pour le dossier « le Mur » - Mars 2011

Pour préparer la présentation orale du projet sur « le mur », explorez les liens ci-après pour retrouver des documents étudiés en classe et en découvrir de nouveaux pour approfondir vos connaissances.
    Diaporama d’après l’ouvrage « Des murs et des Hommes » d’Alexandra Novosseloff et Frank Neisse (éditions la Documentation Française) ;
    Vidéo sur l’East Side Gallery de Berlin ;
    L’East Side Gallery (…) est le plus grand segment de mur conservé. Long de 1300 mètres et classé monument historique en 1992, c’est (...)

• 2 classes de CM2 de l’école Cdt Cousteau ... déjà au collège ! - Mai 2016

Sur une proposition de leurs enseignantes, Mme Quevilly et Mme Lemaire, les CM2 ont pu poursuivre leur Projet Artistique et Culturel « Ce que la Main donne à voir » au collège en rencontrant une classe de 6e pendant 3 séances d’Arts Plastiques. Au cours des 2 premiers trimestres, les CM2 ont travaillé avec Mme Nelly Védie, plasticienne, en partenariat avec le Musée de l’Ecorché du Neubourg. Leur travail a été exposé au Musée fin mars.
    Pour prolonger cette expérience, il a été convenu d’utiliser ce (...)