Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Archives > Atelier Architecture 2008-2009

• Atelier Architecture séances 3 et 4, 17 02 09 - Mars 2009

Les 2 séances ont été groupées sur une seule journée, avec de ce fait un programme chargé ! Durant la matinée, nous avons fait un parcours dans Beaumont pour recenser les principaux matériaux utilisés en construction. Les élèves ont appris à dissocier matériaux de structure et matériaux de parement. Pauline leur a donné plusieurs documents pour apprendre les principaux modes de construction. Ils ont eu peu de temps pour faire quelques croquis, heureusement les nombreuses photos ont permis de revoir en (...)

• Atelier Architecture séance 2, 15 01 09 - Mars 2009

Lors de la 2e séance de travail avec l’étudiante en architecture, les élèves ont eu à présenter leur analyse comparative des 2 collèges.
    Pauline les a aidés à dégager les intentions de l’architecte (texte à trou ci-joint). Ils se sont familiarisés avec le vocabulaire courant des architectes.

• Atelier séance 1 - Janvier 2009

Quelques photos de la 1re séance... Pauline a présenté son travail (diaporama vidéo-projeté). Elle avait aussi apporté plusieurs maquettes... elles ont impressionné les élèves par leur taille et leur minutie !!
    Les élèves ont ensuite reçu les plans du collège actuel et ceux du nouveau. Ils ont comparé par groupe : l’espace des salles de classe et leur répartition, les espaces communs, les circulations cars/voitures/piétons aux abords des bâtiments, les espaces réservés aux adultes...
    Au début de la 2e (...)

• Ouverture de l’Atelier d’Architecture - Décembre 2008

« Architecture au collège » Atelier 2008-2009
    L’ouverture de cet Atelier a été demandée à la fin de l’année scolaire 2007-2008 de manière à pouvoir suivre et étudier le chantier de reconstruction du collège. Un tel évènement, visible chaque jour depuis la cour du collège, ne pouvait être ignoré. L’Atelier sera présent pour répondre aux interrogations des élèves et garder une trace de ce moment clé dans la vie d’une ville.
    Préparation et présentation du projet pédagogique :
    Suite à la réunion de présentation des (...)