Publié : 28 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Monument aux morts de Romilly-La-Puthenaye

1.Localisation

Ce monument se trouve à Romilly La Puthenaye, dans la rue de l’école.

2. Description et analyse

⇨L’enceinte sacrée est délimitée par des « obus » et des chaines. Le sol est en béton coloré bordeaux.

⇨Le momument est composé de deux types de pierres beige. Il a une forme d’obélisque, au sommet il y a de gravé une croix chrétienne.
Sur les 4 cotés il y a des palmes.
En dessous il y a l’inscription « À nos fils morts pour la France 1914-1918 ».
Sur les cotés il y a le nom des poilus mort a la guerre.

⇨Une plaque en marbre du souvenir de 1939-1945 a été rajoutée.
⇨L’obélisque a été choisi comme forme reliant le ciel et la terre, symbolisant ainsi le lien entre les morts et les vivants.
⇨Les palmes symbolise la victoire.
⇨La croix chrétienne indique que l’on veut associer la religion a la victoire même si ce monument doit rester laïc.

⇨ Ce monument a été déplacé de 50 mètres il y a quelques années pour faire un parking pour la mairie.

Nous pensons que c’ est un monument funéraire de deuil car il y a une croix ce qui n’est pas courant.

3 Un peu de généalogie

•Lefebvre Charles Albert Armand, sa mère Marie Antoinette à eu son fils à 25ans et Lefebvre Cesar Sosthan son père l’a eu à 34ans. Ils se sont marié le 3 février 1823. Il a des cheveux châtains moyen, il a les yeux gris un grand front un nez relevé une bouche large un visage allongé, il était assez grand pour l’époque (1m67).
Il a reçu une instruction primaire plus développée (sait lire, écrire et compter) mais n’a pas obtenu le certificat d’étude.
Il était cultivateur. Il a fait la guerre dans le 94° régiment d’infanterie.

•Constant Louis Hache, né le 10 décembre 1978 à Romilly-La-Puthenaye. Il avait les cheveux et les sourcils bruns, des yeux gris, un front ordinaire, un nez fort, une bouche moyenne et un visage ovale. Il mesurait 1m68. Il a eu son certificat d’étude (on dit qu’il possédait le degré 3 au niveau de l’instruction) . Il avait été affecté à l’administration du poste de l’Eure comme facteur rural, du 23 novembre 1903 au 18 octobre 1914. Il a été tué le 2 octobre 1918.

•Tessier Maurice Antoine, sa mère Delphine Hervieu femme au foyer qui a eu son fils a 26 ans et Tessier Médéric son père fermier qui l’a eu à 30 ans. Ils se sont mariés à Emanville le 25 Juillet 1880. Maurice Antoine était plutôt grand il mesurait 1m75, il avait les cheveux châtain foncé, les yeux brun un nez fort, un front assez grand et un visage allongé. Il savait lire et écrire. Il a fait la guerre dans le 36° régiment d’infanterie.

Portfolio automatique :