Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Technologie > DP3
Par : LAGANE F
Publié : 14 juin 2013

DP3

Diagnostic écologique de la rivière

Le lundi 27 mai 2013, les élèves de DP3 ( découverte professionnelle ) ont effectué un Diagnostic écologique de la rivière « Bave » avec l’aide de la Fédération départementale de la pêche de l’Eure.

Ce travail fait suite aux différentes activités et visites que les élèves ont réalisé sur les métiers de l’eau. (Visite de la station d’épuration de Beaumont le Roger).

Ce diagnostic prend en compte différents aspects :

Mesures physiques (vitesse du courant, largeur et profondeur du lit mineur, calcul de débit).

Mesures physico-chimiques : à l’aide de bandelettes test ou sonde multi-paramètres mesure du taux d’oxygène dissous, de la température, des nitrates , du pH, etc.

Mesures biologiques : détermination de la ripisylve (végétation de berge) et qualité des berges / récolte d’invertébrés aquatiques selon méthode « IBGN » et détermination simplifiée des ordres.

Synthèse des données récoltées permettant de qualifier le milieu aquatique et son état.

A la fin de la journée, les élèves ont conclut que l’état écologique de la rivière est très bon.

Portfolio automatique :