Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Archives > EROA archive 2004-2005 > Artiste invitée pour l’année 2005 : Marianne Goujard
Publié : 24 avril 2005

Artiste invitée pour l’année 2005 : Marianne Goujard

Présentation du projet EROA 2004-2005

L’artiste invitée cette année est Marianne GOUJARD.
Elle conçoit des « sculptures-objets », destinés à être portés et interprétés par différentes personnes qu’elle invite lors de séances photographiques.
Marianne Goujard est venue travailler 5 journées au collège Croix Maître Renault entre Novembre 2004 et Mars 2005, avec 30 élèves volontaires de 5e et de 4e.

Lors de ces séances, l’artiste a présenté sa démarche artistique et les élèves ont pu lui poser des questions pour mieux comprendre ce que peut être un travail artistique contemporain.
Les élèves ont par la suite eu la possibilité d’expérimenter des échantillons de matériaux utilisés par M. Goujard (matériaux textiles et matériaux souples employés dans l’univers de la mode).

Parallèlement, l’artiste a conçu une sculpture « collective », c’est à dire destinée à être interprétée par un groupe et non par un individu unique.
2 journées ont été organisées autour de la découverte et de l’interprétation de cette scuplture, ainsi qu’aux prises de vues photographiques.

Extraits du projet écrit par l’artiste : « (...)j’ai réalisé une sculpture molle, souple et élastique destinée à être portée par un groupe d’une dizaine de personnes. La structure géométrique et symétrique initiale de l’objet posé au sol se trouve totalement déconstruite dès lors que l’objet est porté. Il s’agissait donc pour les élèves de venir habiter les formes proposées pour en construire de nouvelles, en créant des tensions, des heurts, des noeuds, des croisements... de délimiter un espace au moyen des corps, eux-mêmes délimités et reliés par une structure. »

Une partie des interprétations s’est déroulée avec la collaboration de M. Gérard, professeur d’EPS. Cela a permis aux élèves d’explorer de nouvelles possibilités plastiques, de nouvelles configurations s’inspirant de figures d’accro gym.

L’exposition présentée du 13 au 27 Mai dans les locaux du collège propose 2 vidéoprojections :

- « Camarchecommentçamarche »,
oeuvre réalisée en 2003 et
- « Espèce de Rencontre », fruit du travail mené par M. Goujard en partenariat avec les élèves du projet.