Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Allemand > Voyage à Berlin : commentaires d’élèves
Publié : 30 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voyage à Berlin : commentaires d’élèves

Voyage à Berlin, raconté par deux élèves de 3e.

- Sarah : Avant de partir, l’impatience nous rendait nerveuses. C’était le 15 mai 2011.

- Anahide : On ne savait pas encore dans quelle famille nous allions nous retrouver le lendemain soir. Mais ce qui nous préoccupait c’était notre premier pas en Allemagne.

- Sarah : Arrivées sur le territoire berlinois, nous avons vu la porte de Brandebourg mais nous y sommes revenues plus tard pour un peu plus de temps.

- Anahide : Tu oublies de dire que le voyage en car a duré toute la nuit ! Il a été difficile pour nous de dormir, heureusement un peu de musique nous endormait et tout se passait très bien dans ce car avec les organisateurs ! Quand nous sommes descendues, et après le petit déjeuner, nous avons enfin commencé notre séjour incluant la visite à pied de Berlin, toute la journée.

- Sarah : Cette première journée nous a donné un avant-goût de celles à venir. Au programme : visites de monuments, de musées, découverte de la culture et de la ville. Mais il ne faut pas oublier, le soir même l’accueil des familles, qui nous ont fait découvrir la vraie vie allemande …

- Anahide : Effectivement, la vie des Allemands de l’ancien quartier EST. Quand nous avons rencontré notre famille, nous étions très angoissées. Parler allemand ne s’est pas révélé être aussi facile que nous le pensions. Mais finalement, avec un dictionnaire et beaucoup de gestes, nous avons fini par nous faire comprendre.

- Sarah : En effet, nous pensions nous en sortir avec de « l’allemand-anglais » mais notre hôte ne savait pas parler plus anglais que français. Grâce à cela, nous avons appris quelques mots d’allemand malgré la courte durée du séjour.

- Anahide : Nous ne mangions pas toujours typiquement berlinois, certains groupes ont trouvé des familles qui leur servaient de bon petits plat allemands. Nous, on nous a expliqué que les jeunes enfants préféraient un petit déjeuner sucré plutôt qu’avec de la charcuterie et du fromage. Mais le jeudi...

- Sarah : Nous avons mangé une currywurst, qui est une saucisse au curry avec du pain. Ceci a été offert par l’amicale du collège. Cela nous a permis de découvrir un repas typique berlinois. Ceux qui ne voulaient pas de currywurst pouvaient prendre un Berliner (beignet).

- Anahide : En tout cas, nous avons beaucoup marché. Le dernier jour, sur le Kudamm, grande avenue de Berlin, était ensoleillé. Heureusement d’ailleurs car nous y avons tous passé un long et agréable moment !

- Sarah : Oui, car nous y avons mangé au Hard Rock Café, puis fait nos achats pour nous et notre véritable famille …

- Anahide : Nous avons aussi bien ri en somme.

- Sarah : Après cette journée Musée du Mur, Story of Berlin et un peu de « shopping », nous sommes retournées au car pour le retour vers le collège, malheureusement ...

- Sarah & Anahide : Nous tenions à remercier les professeurs, accompagnateurs de ce voyage, ils ont eu beaucoup de travail. Nous espérons qu’ils ont été récompensés par ce formidable séjour.
Merci pour tous, votre bonne humeur, l’organisation... Donc merci à Mme Minaret, Mme Dherbecourt, M Tonon, M Barbier et surtout Mme Taillis !!!!!

Voici une partie du groupe de 3e, nous étions sur l’East Side Gallery, morceau du Mur de Berlin peint par des artistes.

Nach Berlin !

On était tous excités. Nous sommes partis un peu en retard. J’étais avec Laurène dans le car, on s’est bien amusé. Seize heures de route, c’était long et pour dormir, c’était pas évident. On s’est arrêté à Liège pour changer de chauffeur. C’est lui qui nous a conduits jusqu’à Berlin et qui nous a emmenés partout une fois là-bas. Dès le premier jour, on a commencé les visites. Nous sommes allés voir la porte de Brandebourg, le Mémorial de l’Holocauste, on a marché sur un pont qui passait au dessus de la Spree. On a vu Bill Clinton devant l’hôtel où Michael Jackson avait montré son enfant par la fenêtre. Puis nous avons fait une croisière sur la Spree. En fin de journée, nous sommes allés à la rencontre de nos familles qui se trouvaient dans l’ancien Berlin Est. En arrivant dans Berlin Est, tout était différent que dans Berlin Ouest ! Puis, on a commencé à déposer les élèves et les professeurs à leurs arrêts. Puis est venu notre arrêt. Une dame nous a emmenés à notre famille. Notre famille nous attendait car à peine rentrées dans son appartement, elle nous a mis des pizzas sur la table ! On a déposé nos valises et on s’est mises à table. La famille avait sept chats dont trois chatons. On a été visiter le château de SansSouci à Potsdam et après on a été faire un peu les magasins. On a été à La tour de télévision, on a pris un ascenseur. Puis le dernier jour, on a mangé au Hard Rock Café et l’après midi, on a fait du shopping sur le Ku’damm, après la visite des musées. FiiiiiiiN

Meg & Laurène !

Le voyage à Berlin

On a pris le car le 15 mai vers 15h30.
Certains parents était en pleurs en voyant partir leurs enfants.
Mais l’ambiance était très bonne !!!!!!!
Le lendemain nous sommes arrivés vers 8 heures. Nous nous sommes arrêtés devant le Reichstag, nous avons marché quelques mètres avant d’arriver devant la porte de Brandebourg.
On a rejoint nos guides pour une visite exceptionnelle sans oublier la croisière en bateau mouche sur la Spree.
Ensuite nous avons pris le car pour rejoindre les points d’arrêt ou nous attendait notre famille.
En rentrant, notre repas était déjà prêt. Nous avons mangé puis nous sommes allés dormir. Le lendemain on a eu le droit à un déjeuner spécial allemand. Beaucoup d’autres visites ont suivi mais un des plus beaux souvenirs était la dame et ses 7 chats. Sans oublier la montée dans la tour de la télévision. Nous avons de beaux souvenirs avec les filles...

Merci à tous les accompagnateurs et à madame Taillis car sans elle ce voyage n’aurait pas été possible !!!!
lol !!!!!

Hélène

« Un séjour mémorable ! »

Après avoir fait un long trajet en car, nous sommes enfin arrivés à Berlin. Nous avons pris le petit déjeuner puis nous avons visité toute la journée. Les professeurs nous ont attribué nos familles, toujours sous la bonne humeur.
Nous sommes tous arrivés au point de rendez-vous, où notre famille nous attendait. Ils nous ont accueillis dans leur appartement.
Nous avons mangé, essayé d’échanger quelques mots entre les Berlinois et nous.
Nous avons pris notre douche, puis nous nous sommes couchées, fatiguées de notre première journée passée à Berlin.
Lever à 7 heures, puis petit déjeuner très copieux, servi par la famille. Au service : charcuterie, pain, beurre, nutella, fromage, jus de pomme gazeux (et oui, une spécialité de là-bas).
Puis, encore une journée bien chargée. On a visité beaucoup de monuments et avons été au Sony Center (nous avons remarqué que les oiseaux n’ont pas peur, il mangent dans nos mains !).
Nous avons passé une magnifique journée, tous ensemble.
Nous sommes revenues dans nos familles, accompagnées.
Nous avons comme chez nous, mangé et cette fois nous avons parlé à la famille. Nous leur avons décrit notre visite et avons parlé de nous, de ce qu’on mangerait demain et discuté de la France.
Nous nous sommes couchés vers 10 heures et avons bien rigolé.
Après une bonne nuit de sommeil, le car nous a fait visiter Berlin.
Nous avons mangé, visité le stade olympique et avons été visiter le Musée des techniques (très intéressant).
Le mercredi matin,nous avons visité le château Sans Soucis à Potsdam.
Puis nous avons pique-niqué. Ensuite, sommes allés sur l’Alexanderplatz et l’East Side Gallery. Le jeudi,nous avons appris beaucoup sur l’histoire de Berlin et de l’Allemagne. Nous avons déjeuné au Hard Rock Café puis fait un peu de shopping sur le KuDamm c’était très sympathique. Le soir nous avons goûté les fameuses currywurst (sorte de grosse saucisse accompagnée de pain et si on le veut on peut rajouter du curry). Nous avons pique-niqué puis nous sommes partis pour Beaumont.

Mathilde, Amandine et Cindy

Nous avons été des Berlinois !!!!

Le dimanche 15 Mai 2011 à 16 heures, devant le collège Croix Maître Renault de Beaumont le Roger, nous nous préparions à partir vivre une expérience enrichissante à Berlin. Notre groupe était composé de 47 élèves germanistes et de professeurs dont l’initiatrice du projet, Madame Taillis. Tout ce petit monde s’apprêtait à monter dans le car de voyage qui devait nous emmener à Berlin. Nous sommes arrivés le lendemain matin, vers 8 heures, à Berlin, où nous avons commencé les visites.
Un programme copieux nous était réservé tout au long de ce séjour : visite du Centre historique (Porte de Brandebourg, Reichstag, Unter den Linden), découverte de la Potsdamer Platz, croisière sur la Spree, entrée au Stade Olympique, montée à la Tour de la Télévision, visite du Musée des techniques et du Spectrum, visite du Parc du Château de Sans Souci et de l’un de ses palais, visite du Musée du Mur et du Checkpoint Charlie, du Story of Berlin.
Quant à l’accueil que nos familles allemandes nous ont réservé, il ne nous a pas déçus : ils ont été gentils et plein d’attentions. La communication avec les Allemands a beau nous avoir semblé difficile au début, nous nous sommes débrouillés en utilisant les cours d’allemand reçus depuis la 6e, ou la 4e pour certains 3es . La plupart des familles avaient préparé des plats français le 1er jour, puis des spécialités allemandes les jours suivants. Ces quelques moments passés en immersion dans nos familles d’accueil nous ont permis d’apprendre beaucoup sur les habitudes des Allemands de l’Est !
Durant notre séjour, la météo nous a pris au dépourvu en alternant averses et soleil de plomb ! En effet, le lundi il plut quelques gouttes, le Mardi il a franchement plu, et il fit un temps quasi-magnifique, avec un grand soleil, le Mercredi et le Jeudi !
« Ce voyage en Allemagne a été l’occasion de laisser le stress du quotidien et nos problèmes derrière nous, en France, » déclare Pauline, en 5e A. Pour Florane, en 5e A également, le voyage fut intéressant car « Il a permis de découvrir la culture d’une ville d’un pays étranger. »
Ce voyage fut réellement exceptionnel, puisque ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur Bill Clinton dans la rue ! Cette rencontre eut lieu le lundi devant le prestigieux hôtel Adlon, où nous avons pu l’apercevoir de près et prendre des photos. Un ou deux ont même eu la grande chance de le saluer « Hello ! » et de lui serrer la main, comme Pierrre-Yves, de 5A.
En conclusion, ce voyage fut, pour élèves et professeurs, une véritable mine d’informations, un voyage passionnant et tellement enrichissant ! Nous attendons avec impatience une nouvelle expérience, que nous espérons prochaine et aussi intéressante que celle-ci !

Auteur : Eloïse, 5A