Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Archives > Atelier Architecture 2008-2009 > Atelier Architecture séances 3 et 4, 17 02 09
Publié : 25 mars 2009

Atelier Architecture séances 3 et 4, 17 02 09

Les 2 séances ont été groupées sur une seule journée, avec de ce fait un programme chargé ! Durant la matinée, nous avons fait un parcours dans Beaumont pour recenser les principaux matériaux utilisés en construction. Les élèves ont appris à dissocier matériaux de structure et matériaux de parement. Pauline leur a donné plusieurs documents pour apprendre les principaux modes de construction. Ils ont eu peu de temps pour faire quelques croquis, heureusement les nombreuses photos ont permis de revoir en classe toutes les notions expliquées ce jour là.

L’après midi, nous avons étudié plus en détail un des matériaux de construction recensé et utilisé en majeure partie dans la construction du nouveau collège : le béton.
Ce matériau souffrant parfois d’une image négative, Pauline a débuté la séance par un diaporama d’architectures modernes et contemporaines dans lesquelles le béton se révèle posséder des qualités peu soupçonnées.

Les élèves ont étudié les notions de moulage et de coffrage. Ils ont ensuite expérimenté ces notions en cherchant des matériaux à mouler pour travailler l’apparence extérieure du béton. La séance a été intense - se lancer dans la fabrication de béton en classe et à 25 élèves n’est pas de tout repos ! - : tous les groupes n’ont pas pu finir leur coffrage cette après midi-là. Ce travail va être repris en cours d’Arts Plastiques les 2 et 9 avril. Quelques images de ces exercices suivront d’ici peu...

Il reste 2 séances de travail avec l’étudiante : nous irons très prochainement visiter en sa compagnie le chantier du nouveau collège. Puis dans la dernière séance les élèves seront amener à entreprendre un travail de maquette autour de l’aménagement d’une salle de classe.

L’atelier s’achèvera le 28 mai prochain avec une visite à l’Ecole d’architecture de Darnétal, au cours de laquelle nous exposerons le travail des élèves. Nous découvrirons à cette occasion le travail mené dans d’autres Ateliers d’Architecture de l’Académie.

Portfolio automatique :