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Publié : 11 décembre 2008
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Ouverture de l’Atelier d’Architecture

« Architecture au collège » Atelier 2008-2009

L’ouverture de cet Atelier a été demandée à la fin de l’année scolaire 2007-2008 de manière à pouvoir suivre et étudier le chantier de reconstruction du collège. Un tel évènement, visible chaque jour depuis la cour du collège, ne pouvait être ignoré. L’Atelier sera présent pour répondre aux interrogations des élèves et garder une trace de ce moment clé dans la vie d’une ville.

Préparation et présentation du projet pédagogique :

Suite à la réunion de présentation des projets qui s’est déroulée le mercredi 8 octobre à l’Ecole d’Architecture de Darnétal, Mlle Pauline Latouche, étudiante en 4è année, s’est proposée pour intervenir au collège Croix Maître Renault dans le cadre de l’Atelier Architecture.
Nous avons convenu à l’issue de la réunion de nous revoir sur le site pour préparer les interventions, visiter les lieux et signer la convention avec le collège.

Compte-rendu de la concertation du 19 novembre 2008.

Début de la concertation : 10 h 30
11 h Rencontre avec M. Le Bras, Principal du collège. Signature de la convention.
Visite rapide du collège actuel.
Préparation des séquences pédagogiques.
14 h Visite du chantier avec un responsable d’équipe.
15 h Visite de Beaumont le Roger pour la préparation de la sortie à pied avec les élèves.
16 h fin de la concertation.

Suite à cette journée, voici les grandes lignes concernant les modalités d’intervention de Pauline :
la durée totale d’intervention sera répartie sur 6 demi journées, chaque séquence durera 3 h (13h30 / 16 h 30 l’après-midi ou 9 h 10 / 12 h 10 le matin). Après ces 18 heures d’intervention, les 2 dernières heures seront consacrées au bilan de l’atelier et à la préparation de la sortie à l’école d’architecture (préparation de l’exposition des travaux).

Plan des séquences :

Intervention n°1 : Vendredi 12 décembre 2008, 9h10 / 12h10

Présentation de Pauline auprès de la classe, début de son intervention = présentation de son parcours / de son travail d’étudiante avec projection de projets personnels ;
Présentation de l’atelier avec le sommaire des différentes activités ;
Activité n°1 : Par groupe de 5, les élèves vont comparer les plans de l’actuel collège avec ceux du nouveau. 5 points d’analyse leur seront donnés (un par groupe) : comparer les circulations, la répartition des salles, les espaces communs, les espaces réservés aux adultes (administration, enseignants, personnels d’entretien) et enfin la circulation aux abords du collège (rond-point, anneau des cars, voitures des parents, des enseignants...). Chaque groupe se verra distribuer un plan de chacun des bâtiments (ou un plan d’ensemble pour la circulation véhicules / piétons). L’analyse se fera par un repérage en couleur puis par la caractérisation des schémas obtenus (vocabulaire d’analyse de l’espace).
Chaque groupe prépare un bilan écrit de ses conclusions de manière à les présenter à la classe la fois suivante.
Bilan avec Pauline.

Intervention n°2 : Jeudi 15 janvier 2009 9h10 / 12h10

Rappel des consignes de travail de la 1re séance puis présentation des conclusions de l’analyse comparative des 2 bâtiments par chaque groupe ;
Intervention de Pauline : faire émerger les intentions de l’architecte.
Brainstorming : une fois le projet imaginé par l’architecte adopté, quelles sont les grandes étapes de réalisation du chantier selon les élèves.
Distribution de documents (intentions de l’architecte - étapes de conception d’un projet architectural - les différents type de représentation de l’architecture - vocabulaire d’architecture).
Initiation à la prise de croquis en extérieur pour préparer la sortie de repérage dans la ville.

Intervention n° 3 = sortie dans Beaumont, date à confirmer (proposée = lundi 16 février)

un parcours à pied va être proposé aux élèves avec la consigne : relevez par des prises de vues photographiques, des croquis et des relevés d’empreintes (frottage) les différents matériaux de construction. Des lieux clés dans Beaumont seront déterminés pour mettre plus tard en place le lien entre le choix du matériau et une époque de construction ( chronologie historique ).
Au retour, analyse des relevés : classement par technique de construction, fiche technique sur quelques grands principes constructifs distribué par Pauline.

Intervention n°4 :

introduction : quel grand principe de construction est utilisé pour le nouveau collège ?
Zoom sur le béton : quelles connaissances possèdent les élèves sur le matériau (description, mise en oeuvre ...)
Apport théorique par Pauline.
Expérimentation : Pauline confectionnera et apportera des petites boîtes en bois pour faire un coffrage. Dans la salle d’Arts Plastiques sera mis à la disposition des élèves du ciment, du sable, des graviers puis d’un côté des matières permettant d’expérimenter la technique des « banches », de l’autres divers adjuvants pour tester différentes textures, différents rendus du matériau. Par groupe de 4 ou 5, les élèves réaliseront un moulage en choisissant quel assemblage de matériau tester.
Pour terminer l’intervention, Pauline présentera un diaporama de démonstration des différents usage de ce matériau.

Il reste à déterminer une date de visite du chantier par les élèves (séance 5).
La séance 6 sera consacrée à la réalisation de petites maquettes, par exemple la construction et l’aménagement d’une salle de classe.

Un carnet de bord regroupant les différentes activités sera réalisé par les élèves (carnet format A3 distribué à la 2nde intervention). Il servira de support à la réalisation d’un livre « suivi du chantier / atelier d’architecture ».
Ces séances d’interventions en classe sont complétées par la réalisation en cours d’Arts Plastiques d’autres séquences pédagogiques en lien avec le chantier.
Actuellement, les élèves ont déjà réalisé des panneaux (travail sur les codes de signalisation du chantier) ainsi qu’une création sur les engins de chantier associés au bruit qu’il s’en dégage (= rendre visible du son).

mise à jour le 7 janvier 09, Claire Minaret