Vous êtes ici : Accueil > Education à la Citoyenneté > La médiation au Collège > Bilan de la médiation 2006-2007
Publié : 12 janvier 2010

Bilan de la médiation 2006-2007

Ce dispositif, inscrit dans le projet d’établissement, a été mis en place durant l’année scolaire 2006/2007. Il a pour objectif de permettre à des jeunes d’utiliser le dialogue pour la résolution de leurs conflits. Ce projet s’inscrit en droite ligne dans l’esprit de la décennie internationale de la culture de la non-violence et de la paix (2001/2010).

La Décennie de la culture de non-violence et de paix (2001-2010)
Le 10 novembre 1998, à l’appel des prix Nobel de la Paix, l’assemblée générale des Nations Unies a voté à l’unanimité une résolution proclamant les années 2001-2010 « Décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » (Résolution A/RES/53/25 des Nations Unies proclamant la Décennie, 10 novembre 1998).
L’UNESCO, déclarée chef de file de cette Décennie à l’intérieur de l’ONU en novembre 2000, a été chargée de promouvoir et de coordonner les actions entrant dans le cadre de cette Décennie.

Des élèves médiateurs (20) ainsi que des adultes accompagnateurs (15) ont été formés par Corinne NONIN de l’AROEVEN.

Rétablir le dialogue

Bilan de notre première année de fonctionnement

15 adultes accompagnateurs (11 professeurs, 1 parent, 1 assistant d’éducation, 1 agent d’accueil, la CPE, également pilote du projet sur le collège) ont été formés le 5 octobre 2006 par C. NONIN pendant 1 journée. Il a alors été établi un calendrier de sensibilisation pour les classes de 6°, 5°, 4° du collège afin de faire connaître le dispositif et faire émerger des candidatures (du 6 au 30 novembre 2006).
45 élèves se sont portés candidats et les adultes accompagnateurs ont choisi 4 élèves de 6°, 4 élèves de 5° et 8 élèves de 4° pour devenir élèves médiateurs.
Les critères de choix ont été la parité, l’investissement dans la rédaction de la candidature et l’apport positif qu’une telle expérience pouvait apporter à l’élève. Il avait été prévu un tirage au sort suite à cette première sélection, mais cela n’a pas été nécessaire car nous avions le nombre de médiateurs voulu dès la première phase. Ceux-ci ont été formés en décembre et se sont présentés aux classes début janvier.

La première médiation a eu lieu le 18 janvier 2007 et la dernière le 21 juin 2007.
Il y a eu 37 médiations qui ont concerné 48 élèves.

Médiations 6°/6°24 élèves
6°/5°4
5°/5°4
4°/4°4
6°/4°1

1 élève est venu 7 fois (avec une nette baisse de ses comportements violents), 3 élèves sont venus 4 fois, 3 élèves sont venus 3 fois, 6 élèves sont venus 2 fois.
D’autre part, en mai, 3 adultes (le parent d’élève impliqué dans l’équipe d’adultes accompagnateurs, le pilote E. WINTZER ainsi que le chef d’établissement) et 4 élèves se sont rendus à Rouen à un colloque sur la « lutte contre les incivilités et les violences scolaires » réservé aux établissements engagés dans la médiation. Cela leur a permis d’échanger et de réfléchir sur leurs pratiques dans leurs établissements respectifs.

Le bilan de l’année a été fait le 22 juin 2007 avec la formatrice durant 2 heures avec les élèves médiateurs. Puis 3 porte-parole ont présenté leur bilan aux adultes accompagnateurs pendant 1 heure.
14 adultes accompagnateurs souhaitent continuer dans ce projet.
Concernant les élèves, 4 élèves médiateurs quittent le collège et 2 ne souhaitent pas renouveler pour l’année 2007/2008. Il y aura donc 8 nouveaux élèves médiateurs à former.

Perspectives 2007/2008

Il y aura des médiateurs dans tous les niveaux de classe.
La première réunion de formation avec les adultes accompagnateurs anciens et nouveaux aura lieu le vendredi 26 octobre 2007.