Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Archives > EROA archive 2006-2007 > Les Projets pédagogiques menés en cours d’Arts Plastiques pour L’ (...)
Publié : 10 février 2007

Les Projets pédagogiques menés en cours d’Arts Plastiques pour L’ E.R.O.A.

Après avoir pris connaissance du projet E.R.O.A. 2006-2007, découvrez ci après le détail des projets pédagogiques spécifiques à chaque niveau mis en place en arts plastiques (des diaporamas de ces travaux vont être prochainement mis en ligne...) :

- Les élèves de 6es ont travaillé l’année passée sur le thème de la photographie plasticienne en participant à un projet académique « Je vais en classe et je découvre mon territoire »). Ils ont exposé leur travaux lors des Rencontres Photographiques Académiques de Louviers en fin d’année scolaire 2005-2006 (un diaporama prochainement...).

Les élèves de 6e de cette année (06-07) ont fait des recherches pour traduire en peinture les effets obtenus dans les photographies de Marie Le Bruchec. Cela leur a donné l’occasion de découvrir du vocabulaire (picturale et photographique) ainsi que de diversifier leur pratique de la peinture.

- Les élèves de 4es ont travaillé sur la notion de scénographie de l’exposition et sur l’espace muséographique. Ils ont réalisé des maquettes de salle de musée dont l’objectif était d’accueillir et de mettre en valeur certaines photographies de Mme Le Bruchec. ( Diaporama).

- Quant aux 3es, 2 projets leur sont proposés. Un premier travail sur le thème « Paysage intérieur », mettant en parallèle la démarche de Marie Le Bruchec avec des oeuvres de Zao Wou Ki et Mark Rothko par exemple, est en cours de réalisation.
Le second projet aura pour fils conducteurs le travail in situ, l’oeuvre éphémère et la trace photographique. Cela s’insère dans la thématique globale de cette année en 3e : le rapport de l’art au temps.