Vous êtes ici : Accueil > Education à la Citoyenneté > La médiation au Collège > Gestion des conflits
Publié : 7 septembre 2015

Gestion des conflits

Comment gère-t-on les conflits au collège ?

La médiation par les pairs
C’est un dispositif qui permet de gérer les petits conflits entre élèves de manière originale : des élèves, du niveau 6e au niveau 3e, formés et devenus « médiateurs », aident à résoudre de façon pacifique les querelles.
En effet ce sont souvent de petits conflits qui dégradent l’ambiance scolaire : bousculades, injures, rumeurs… La médiation est un moyen rapide d’y faire face -le temps d’une récréation- sans qu’on ait recours aux habituelles sanctions. Les conflits plus graves restent pris en charge par les adultes de l’établissement.
Les médiateurs sont recrutés sur la base du volontariat. Leur formation est assurée par « l’AROEVEN »- Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale - et dure un jour et demi.
Le but de ce dispositif est de prévenir la violence, d’améliorer le climat scolaire en favorisant l’écoute, le dialogue et en développant le respect d’autrui.

Un dispositif qui a fait ses preuves
La médiation a été mise en place au collège en 2006. Depuis, chaque année, une quinzaine de médiateurs assurent la bonne marche de l’entreprise. Les médiateurs ne sont évidemment pas livrés à eux-mêmes : un groupe pluri-professionnel d’une vingtaine d’adultes, formés ou sensibilisés, les épaulent. Leur rôle se limite à une simple surveillance ; ils n’assistent pas à la médiation mais se tiennent prêts à intervenir si les médiateurs le demandent.
Ainsi une quarantaine de médiations sont menées chaque année et ces séances se soldent par une solution commune décidée par les élèves en conflit : ils peuvent se réconcilier, s’excuser, s’ignorer…

Un dispositif qui évolue
Grâce au projet européen Coménius « Jeunes citoyens européens contre la violence », qui s’est déroulé pendant deux années, de 2012 à 2014, nous avons découvert d’autres méthodes de prévention et de régulation de conflits : le « Drama » et le « Théâtre social ». Ces techniques, pratiquées chez nos partenaires hongrois et italiens, s’adressent à des groupes d’élèves, le groupe classe par exemple. Elles ont été testées avec succès dans notre collège et viennent désormais s’ajouter à la médiation.

Notre action à l’échelle nationale
Le collège Croix-Maître Renault a joué un rôle déterminant dans la diffusion des techniques de prévention et de régulation de conflits. Les liens suivants vous permettront de découvrir les réalisations de ces dernières années.

L’ÉQUIPE DE PILOTAGE DE LA MÉDIATION

Clip vidéo